15 choses à savoir sur la rupture

Publié le : 09 février 20227 mins de lecture

Si votre relation ne se passe pas bien et que vous voulez y mettre fin, mais que vous ne savez pas comment le faire. Lisez ces conseils sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour que ni vous ni votre partenaire ne soient blessés plus que de raison. Tout d’abord, es-tu sûr de vouloir rompre ? Tout le monde finit par traverser des crises, et parfois cela peut renforcer la relation. S’il s’agit d’une relation saine et que vous vous portez bien tous les deux, vouloir rompre à cause de crises de colère ou de jalousie n’est pas une raison plausible pour le faire. Même si après tout cela, votre décision est toujours de rompre, consultez la rubrique suivante, comment rompre.

Réfléchissez avant d’agir

Souvent, l’indécision sur la manière de rompre peut conduire à des actes qui mèneront probablement à des regrets. Il est donc extrêmement important de réfléchir longuement et sérieusement avant de dire quoi que ce soit. Soyez honnête, mais empathique et gentil lorsque vous expliquez les raisons, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à avoir des sentiments.

Echangez face à face

Ne soyez pas lâche au point de devoir envoyer des messages, des SMS ou des appels. Rencontrez-vous en personne pour discuter de la situation. On vous doit un dernier geste de politesse. Sauf si votre relation est à distance ou si la relation n’était plus saine.

Choisissez le lieu et décidez de l’heure

Vous ne pouvez pas mettre fin à votre relation au moment où vous décidez que vous ne voulez pas continuer, ni dire des choses irréfléchies dans des lieux publics. Choisissez un moment où vous serez seuls et où vous aurez de l’intimité, mais ne choisissez pas quelque chose de romantique, ou un endroit où vous avez l’habitude d’aller tous les deux. Choisissez un jour où vous êtes tous deux détendus et où vous n’avez rien d’autre à penser ou à vous préoccuper.

Dites-lui que la relation est terminée

Ne soyez pas cruel ou ne mentez pas, dites simplement ce que vous pensez qui ne fonctionne pas. Évitez les phrases clichées qui semblent répétitives et fausses comme « soyons amis » ou « ce n’est pas toi, c’est moi », cela ressemble à un manque de considération. Regardez l’autre dans les yeux pendant que vous parlez et indiquez qu’il est temps pour vous de vous séparer.

Écoutez les questions

Il est fort probable qu’après votre intervention, la personne voudra entendre des explications, même si ce n’est pas en même temps que la rupture. Soyez ouvert à la discussion et montrez que vous êtes ouvert au dialogue et que vous pouvez être un ami lorsque la personne est prête. Toutefois, si la personne ne veut rien dire, n’insistez pas trop pour vouloir parler.

Expliquez davantage si nécessaire

Si la personne ne veut pas partir immédiatement, elle peut vouloir savoir pourquoi vous voulez rompre. Et tu dois leur dire d’une manière qui ne les blesse pas. Donnez des exemples concrets, mais n’accusez pas. Il n’est généralement pas nécessaire d’en dire trop.

Ne soyez pas cruel

Même si vous êtes en colère, blessé, dévasté, il n’est jamais juste de vouloir maltraiter l’autre personne, d’agir grossièrement, car cela la fera se sentir encore plus mal. Regardez les choses en face, même si la situation est actuellement mauvaise, vous avez probablement passé de bons moments, ne les gâchez pas juste parce que vous êtes en colère ou blessé. Cela ne signifie pas non plus que vous devez être super gentil, soyez poli.

Soyez bref

Après avoir dit tout ce que vous vouliez dire et répondu aux questions, dites-vous simplement au revoir. Ne prolongez pas la conversation, cela ne fait que rendre la situation plus triste. Et cela vous fera vous souvenir de la relation, ce qui provoquera encore plus de tristesse, de douleur, de confusion, de déception et de cœurs brisés.

Maintenez la position

Ce n’est pas une négociation, après tout. C’est une notification. Même si la personne essaie de vous convaincre du contraire, vous avez déjà réfléchi et pris une décision, ne revenez pas dessus pour l’instant. Il est important de souligner qu’il s’agit d’un licenciement et pas seulement d’un temps mort.

Ne rejetez pas toute la responsabilité sur l’autre

Il est important de garder cela à l’esprit. Une relation est certainement construite par deux personnes, toutes les bonnes et mauvaises choses qui se produisent sont la responsabilité de vous deux. Ce n’est jamais seulement votre faute ou celle de l’autre personne, comprenez-le.

Exprimez-vous si vous voulez conserver votre amitié

C’est important dans la manière de rompre. Il est indéniable que vous n’avez pas pu entretenir une amitié tout de suite, dites-lui que lorsque l’autre personne sera prête, et si elle le souhaite, elle pourra vous appeler pour tenter une amitié. Ainsi, vous aurez le temps de vous en remettre. Tenez votre promesse, c’est important.

Terminez sur une note positive

Tout d’abord, personne ne sera heureux ou souriant, mais vous devez être aussi poli que possible, même si vous ne voulez pas l’être. Soyez aimable, en précisant que la situation est positive, même si vous avez d’abord besoin d’un peu de temps. Les jurons, les insultes et les cris ne résoudront rien.

Ne tentez pas une amitié immédiate

Cela ne fonctionne jamais car, en premier lieu, vous êtes tous deux blessés et tenter quelque chose comme cela peut aggraver la situation. Évitez les endroits où vous risquez de croiser l’autre personne pour ne pas vous mettre dans l’embarras et avoir des conversations pénibles. Si vous vous rencontrez par hasard, soyez poli et surtout, soyez bref.

Donnez-vous du temps pour récupérer

Même si vous avez rompu, vous serez toujours confus, triste et/ou blessé, probablement. C’est normal, personne n’est heureux lorsqu’une relation saine prend fin. Allez-y doucement, cherchez le soutien de vos amis et, surtout, ne commencez pas une nouvelle relation. Tu as besoin d’un peu de temps pour faire face à tout ça.

Ne parlez pas derrière le dos de l’autre

Enfin, ce n’est pas parce que vous avez terminé que vous diffusez les secrets de l’autre, n’est-ce pas ? Gardez votre intégrité, même si vous êtes blessé. Lorsque vous devez parler de votre relation, soyez sincère et respectueux.

Plan du site