Focus sur la difficulté à atteindre l’orgasme

Publié le : 09 février 20225 mins de lecture

Hommes et femmes, célibataires et couples, jeunes et vieux… nombreux sont ceux qui ont été confrontés à un moment donné de leur vie à cette question : pourquoi n’arrive-t-on pas à atteindre l’orgasme ? Lorsque vous êtes incapables de vivre ce point culminant de l’activité sexuelle, vous pouvez vous sentir vraiment confus et accablés. Blâmer l’autre ou soi-même, penser que quelque chose ne va pas dans son corps ou dans sa relation amoureuse. Souvent, cependant, cette situation peut être résolue. La sexualité est un élément fondamental de la vie humaine. L’expérience des complications peut générer une grande frustration et affecter à la fois l’estime de soi et notre capacité à établir des relations affectives avec les autres. Cependant, s’il arrive qu’il y ait réellement un problème médical ou organique, bien souvent, la clé se trouve dans notre psychisme.

Quelles sont les raisons qui empêchent une personne d’atteindre un orgasme ?

L’incapacité à atteindre l’orgasme est nécessairement associée à une absence de libido ou à une incapacité à éprouver du plaisir sexuel. Il est possible que vous vous sentiez réellement attiré par votre partenaire et que vous ressentiez du plaisir pendant l’échange, mais que vous soyez dans l’impossibilité d’atteindre l’orgasme. Si vous vous trouvez dans cette situation, l’essentiel sera d’analyser s’il existe une blessure, une maladie ou une pathologie organique qui pourrait expliquer cette situation. Une fois que les causes physiques ont été écartées, vous pouvez commencer à travailler sur la composante psychologique, qui est extrêmement importante, mais sous-évaluée dans le domaine de la sexualité. Bien que les causes puissent être variées, voici quelques-unes des plus fréquentes.

Croyances erronées

Souvent, les croyances et les attitudes développées autour de la sexualité constituent un obstacle au plaisir. Dans de nombreuses familles, religions, cultures et environnements, la sexualité reste un sujet tabou, associé à la honte et à la culpabilité. Si tout cela reste dans l’esprit, il est impossible de se sentir libre et à l’aise pendant tout type d’activité sexuelle. Donc, tout d’abord, vérifiez vos croyances.

Manque de connaissance de soi

D’autre part, il est très fréquent que les personnes qui ont des difficultés à atteindre l’orgasme soient des personnes qui ne se sont pas autorisées à explorer leur sexualité par elles-mêmes. Connaître son corps, ses zones érogènes, ses goûts et ses préférences est nécessaire pour jouir d’une vie sexuelle satisfaisante. C’est pourquoi la masturbation peut être un outil vraiment utile et sain. En vous connaissant, vous vous sentirez plus à l’aise et plus confiant et vous pourrez également guider votre partenaire sexuel pendant les rapports.

Absence d’affirmation de soi sur le plan sexuel

Il peut aussi arriver que, tout en ayant des croyances saines et fonctionnelles et en ayant pu s’explorer et se connaître, une personne n’atteigne pas l’orgasme lors d’un rapport sexuel avec un partenaire. Cela peut provenir d’un manque de communication sexuelle assertive. C’est-à-dire l’incapacité de communiquer à l’autre ce que l’on veut, ce que l’on aime, sans honte ni culpabilité. Si cet échange d’informations n’a pas lieu, les rapports sexuels sont entravés, empêchant la personne d’atteindre l’orgasme. N’oubliez pas que dans un échange sexuel, les deux parties ont le droit de jouir et d’éprouver du plaisir et que, très probablement, votre partenaire sexuel cherche vraiment à vous faire plaisir. Alors, pourquoi ne pas faciliter la situation en se donnant des conseils utiles les uns aux autres ?

Agissement comme un spectateur et non pas comme un acteur

Enfin, lorsque vous n’atteignez pas l’orgasme, vous devez vous demander où vous concentrez votre attention. Il est très courant pour de nombreuses personnes de se préoccuper excessivement de leur apparence physique ou de savoir si leur partenaire s’amuse. Cela empêche de se laisser emporter par les sensations physiques. La personne ne s’implique donc pas vraiment dans l’expérience et reste plutôt dans l’esprit, comme un simple spectateur de ce qui se passe.

Que faire pour atteindre l’orgasme ?

En travaillant sur les points précédents, les difficultés à atteindre l’orgasme sexuel disparaissent généralement. Commencez donc par revoir vos croyances, éliminez les tabous, la culpabilité et la honte. Désormais, permettez-vous de voir la sexualité comme une partie intégrante de l’être humain.

Connaissez-vous, explorez-vous et apprenez à vous amuser. Découvrez vos préférences afin de pouvoir les communiquer à l’autre. Et, surtout, communiquez sans crainte : c’est naturel et bénéfique pour vous deux. Enfin, essayez de concentrer votre attention sur les sensations physiques et corporelles que vous éprouvez, participez pleinement à l’expérience d’une manière plus sensorielle et émotionnelle qu’analytique ou réflexive et, surtout, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel si la situation ne se résout pas en adoptant ces mesures indiquées.

Plan du site